Il neige, votre chien s’en trouve ravi ! Ce manteau blanc est un merveilleux terrain de jeu dans lequel il adore courir et se rouler.
Le chien plus résistant au froid que l’humain
La majorité des chiens résistent bien au froid et à la neige. Plus long est le poil de votre chien et plus dense est son sous-poil, plus il est protégé contre les températures basses. Votre Husky, Léonberg ou Terre-Neuve goûtera donc sans contre-indications aux joies hivernales.
Les races au poil court et les petits chiens peu protégés naturellement, comme les Chihuahuas et les chiens chinois à crête, sont plus sensibles aux frimas. Attendez donc le retour du printemps pour offrir à votre compagnon une coupe qui le débarrassera d’une partie de son poil protecteur. Et oui, pourquoi pas un petit manteau qui, en hiver, est loin d’être superflu !
Prenez bien entendu également en compte l’âge et l’état de santé général de votre chien avant de l’emmener en longue balade. Un chien maigre (comme le Lévrier) est plus frileux et un chien dynamique se refroidira moins vite qu’un vieux chien placide.
Les points d’attention
– Les pattes, en contact direct avec le froid et l’humidité, sont particulièrement sensibles et doivent être essuyées dès le retour de promenade . Attention aux espaces entre les doigts où la glace s’accroche souvent. Une pommade à base de cire ou, le cas échéant, un peu de vaseline, peut être utile pour protéger les zones plus sensibles.
– Nos amis canins adorent prendre la neige en gueule et avaler un peu de neige ne leur fera pas de mal. Cependant, attention à l’ingestion massive! Elle peut provoquer des diarrhées et même une gastrite sévère .
– Si votre chien entre en contact avec du sel de déneigement, rincez bien ses pattes au retour car le sel est irritant et le chien, pour se soulager, peut lécher ses pattes et ingérer le produit, source de diarrhée et spasmes.
Pas de conséquence sur les promenades avec sa Nanny !
The Dog Nanny tient tout ceci à l’œil bien entendu et promet à votre compagnon de longues périodes de bonheur dans la forêt enneigée !
La promenade n’est pas écourtée en cas de neige, de froid ou de gel, sauf bien entendu en cas de température extrême qui pourrait compromettre la santé de votre compagnon. Ses pattes sont soigneusement séchées au retour à la maison !
Sonia Quertenmont, votre Dog Nanny