Vous partez à l’étranger et ne pouvez pas prendre votre chien dans vos bagages. Quoi de plus normal donc de lui trouver à lui aussi un endroit de villégiature où il sera choyé, soigné, et où il pourra s’épanouir en votre absence.
Comment bien choisir une pension ?
Sus aux « pensions-prisons », qui accueillent des dizaines de chiens logés à la même enseigne, enfermés dans des cages et ne bénéficiant que d’un minimum d’espace de liberté.
Optez plutôt pour une pension familiale où le chien fait partie intégrante de la famille, ou, tout au moins, une pension de petite taille où votre protégé se sentira comme à la maison, pourra se dépenser, interagir avec les humains et d’autres congénères, et disposer de sa nourriture habituelle. Plus une pension est petite, plus les besoins spécifiques de votre animal seront pris en compte.
Votre choix s’est porté sur une pension ? Très bien ; maintenant assurez-vous des aspects suivants : propreté des couchages et des cages, chauffage, personnel attentif aux besoins et habitudes de votre chien, respect du régime alimentaire (pas de nourriture « standard » pareille pour tous !), apport d’eau en suffisance, et vétérinaire à disposition.
Les appartements privés avec télé, musique, fauteuils, lits, croissants au petit-déjeûner, et toute autre futilité du genre, n’ont absolument aucun intérêt pour le chien. Pas d’anthropomorphisme : votre chien a besoin de l’essentiel : contacts, exercice, nourriture adaptée, eau et personnel aimant: voilà ce qui compte vraiment pour le bien-être de votre animal adoré !
S’assurer que la pension convient à votre chien
Prenez d’abord rendez-vous avec la pension et observez la réaction de votre chien face à ce nouvel environnement. Laissez-le seul quelques heures et venez le rechercher ; la prochaine fois que vous le déposerez, cette fois pour une durée plus importante, votre chien saura que vous reviendrez pour lui.
Juridiquement
Toute pension pour animaux doit répondre à des conditions strictes et doit être agréée. Signez un contrat qui fixe les obligations de chacun et comprend un certain nombre de mentions obligatoires (coordonnées du propriétaire, traitements éventuels à administrer, habitudes du chien, etc.)
La pension est légalement responsable du chien.
Puis-je faire appel à The Dog Nanny lors mes absences prolongées ?
Votre chien ne supporte pas le chenil et préfère rester dans son environnement? Dans ce cas, je vous conseille de trouver une personne de confiance qui pourra s’installer chez vous et prendre soin de votre ami. Attention, assurez-vous que cette personne sera effectivement sur place et assurera à votre chien de bonnes balades quotidiennes et non une « pause pipi » quand cela lui sied.
The Dog Nanny ne propose pas ce service mais peut épauler votre « dog sitter » si celui/celle-ci n’est pas en mesure de sortir votre chien.
Cependant, je n’accepte pas les demandes de visites à votre animal si vous partez en vacances et comptez laisser votre animal seul. En effet, le chien est un animal social, grégaire, et c’est contre-nature de le laisser seul 24h, même si quelqu’un vient lui rendre visite 2 à 3 fois par jour.
Je m’oppose farouchement à ces services soi-disant « professionnels » qui proposent des « packs » de visites journalières : ces services n’ont vraisemblablement pas le bien-être de l’animal à cœur.
Donc promener votre chien lorsque vous êtes au travail ou lorsque vous êtes dans l’incapacité de le faire, OUI ! Rendre visite à votre chien la matin ou le soir sachant qu’il restera seul le reste de la journée et la nuit : NON !
Des adresses !
Les clients de The Dog Nanny ont déjà fait appel à ces pensions et en ont été ravis :
Marcodias
La maison de Babou
Auberge canine Comme chez toi, à Chastre: 081/60 05 78
Bonnes vacances !
Sonia Quertenmont, votre Dog Nanny