Un coup de chaleur, faut-il encore le répéter, est souvent fatal. Il survient brutalement et correspond à une augmentation de la température corporelle, soit une hyperthermie. Il peut survenir lorsque le chien fait un effort (même une simple marche) alors que la température ambiante est élevée, soit à l’extérieur soit à l’intérieur, en particulier en voiture.
Le chien ne transpire pas (à part un peu par les coussinets ce qui n’est pas suffisant); il régule sa température en haletant, ce qui lui permet d’inspirer de l’air frais et d’évacuer l’air chaud et humide. Or, en cas de très forte chaleur, et surtout entouré d’autres chiens qui eux aussi rejettent de l’air chaud, l’air frais se fait rare Un chien dans une voiture peut mourir en 30 minutes dès que la température extérieure atteint les 20° seulement! Imaginez la torture que subissent les chiens ces jours-ci où la température flirte avec les 42°. La Belgique est placée pour la première fois en code rouge et nous atteignons des records de chaleur dans certaines régions.
Dog walkers professionnels, vraiment?
Je suis outrée de voir certains auto-nommés dog walkers « professionnels » balader une meute en pleine fournaise. Même en forêt, même s’ils ont de l’eau, une température excessive empêche le chien de haleter correctement et de réguler sa température.
Tous les chiens peuvent être victimes de coup de chaleur puisqu’ils ont tous le même mécanisme de régulation thermique. Donc, contrairement à la croyance populaire, il n’y a pas que les chiens âgés, en surpoids, cardiaques, les chiots et les races brachycéphales (à face plate, comme carlins, bouledogues, et boxers) qui risquent le coup de chaleur, même si ces derniers y sont encore plus sensibles.
Et quid de la voiture? A éviter absolument! Même avec air co, ventilation, fenêtres ouvertes, impossible de garder l’habitacle au frais à l’arrêt! Les dog walkers s’arrêtent souvent pour aller chercher un chien alors que les autres attendent dans la voiture. Et nous ne trouvons pas toujours de la place à l’ombre! La température monte très vite à l’arrêt et votre chien peut mourir en 5 minutes pendant des épisodes de canicule!
Des températures édifiantes
Pour preuve, ce mercredi 24 juillet 2019, j’ai pris les mesures dans ma camionnette à différents stades de la journée, et dans l’endroit où il y fait meilleur. J’ai mené ma petite expérience et elle est édifiante.
J’ai laissé ma voiture à l’ombre 2 minutes à 10h30 puis j’ai redémarré. Résultat: 29,5 degrés. Or, deux minutes avant l’air co fonctionnait et il y faisait frais.
A midi, près de 44 degrés après avoir laissé la voiture 2 minutes au soleil. Et encore, il ne faisait « que » 32 degrés à l’extérieur. Cet après-midi nous avons atteint 38 degrés et demain nous frôlerons les 40. .. Je vous laisse imaginer ce que le thermomètre annoncera…
Pas de promenade en pleine canicule
Chers dog walkers qui vous targuez d’être professionnel alors que vous baladez des chiens par plus de 30 degrés, savez-vous réellement ce qu’est un chien?! Oserez-vous me dire que vous le respectez? Que ferez-vous si un de vos chiens fait un coup de chaleur? Etes-vous préparé à cela? Savez-vous qu’un coup de chaleur constitue une urgence vétérinaire absolue à l’issue souvent fatale, au même titre qu’un retournement d’estomac? Et que feriez-vous en cas d’accident de circulation? d’embouteillage? de malaise? (nous, humains, pouvons aussi être victime d’insolation)… Immobilisé(e) avec des chiens suffoquant dans votre véhicule. Vous pourrez ouvrir toutes les vitres, faire marcher la ventilation ou l’air co, rien n’y changera. Véhicule à l’arrêt au heures les plus chaudes = arrêt de mort pour le chien.
En plus de la dangerosité de promener son chien en pleine vague de chaleur, le chien ne prend aucun plaisir à aller se balader: il souffre, est abattu, se couche….
La sécurité du chien avant l’appât du gain
En période de canicule, je promène vos chiens à 7h du matin; ls températures sont clémentes à ce moment, personne ne souffre de la chaleur et tout le monde est rentré avant 10h, moment où les températures explosent.
Certains peuvent penser que je ne sors pas les chiens l’après-midi par paresse, parce que j’ai envie de « prendre congé », que je me la coule douce… Il n’en est rien évidemment puisque, en tant qu’indépendante, si je ne travaille pas, je ne gagne pas ma vie!
Je perds de l’argent lors de chaque urgence climatique. Mais je préfère avoir des difficultés financières à cause de la météo plutôt que mettre en danger la vie de votre chien! Parce c’est donc bien de ça qu’il s’agit: mettre un chien en danger au nom de l’appât du gain. Honte à vous, prétendus dog walkers professionnels (je ne parle même pas des amateurs), qui sortent vos pauvres clients en pleine canicule. Aucun professionnel digne de ce nom ne le fera. Votre chien c’est mon chien, je l’ai déjà répété moult fois, et jamais je ne risquerais sa vie, pour tout l’or du monde.
Sonia Quertenmont
Votre Dog Nanny