Offrir un chien : une bonne idée pour la Saint-Valentin ?

Un chien pour la Saint-Valentin?

 

 

 

Votre compagne ou compagnon craque devant les petites (ou grandes !) boules de  poils que vous croisez dans la rue et vous avez envie de le surprendre en lui offrant un chien pour la fête des amoureux : c’est adorable ! Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

 

Un chien est « une chose » selon le Code civil : vraiment ?

Le chien est, selon le droit belge, considéré comme un objet , mais c’est bien sûr loin d’être le cas : il s’agit d’un être vivant doté de sentiments, et en demande constante d’attention.

Tout le quotidien d’une personne se trouve bouleversé dès l’arrivée du chien dans le foyer : le nouveau maître va s’engager pour une relation à long terme, assortie de responsabilités, de droits et de devoirs. Bref, un bouleversement auquel se destine la personne qui reçoit ce cadeau.

Un maître-mot : Disponibilité !

Avoir un  chien chez soi est bien sûr un grand bonheur, le chien est le compagnon par excellence : il donne énormément d’affection et aime inconditionnellement. Mais avoir un chien c’est aussi consacrer du temps, de la disponibilité et de l’argent. Prenez donc en compte le rythme de vie de votre ami(e) ; si votre compagne ou compagnon affectionne des activités interdites aux toutous (cinéma, expos, etc.),  ou si il/elle s’absente souvent pour de longues périodes, il n’est sans doute pas judicieux de lui offrir un chien. Par contre, si cette personne est sportive, elle pourra emmener son chien lors de longues escapades à vélo, à cheval ou à pied.

Quel chien ?

Assurez-vous donc que la personne à qui est destiné le chien souhaite réellement s’engager dans l’éducation et le bien-être de son animal. Si tel est le cas, renseignez-vous sur la race de prédilection de cette personne et idéalement, allez le choisir à deux. Chiot ou chien de refuge ? Mâle ou femelle ? De race ou bâtard ? Ces choix feront l’objet d’un autre article. Ceci dit, si vous souhaitez acheter un chien, adressez-vous à un particulier ou à un éleveur sérieux, et pas à une animalerie ou à une « grande surface » – car il s’agit malheureusement bien de cela ! – multi-races qui importe des chiens de l’Est dans des conditions inacceptables.

Offrir un animal est donc une décision qui doit être mûrement réfléchie !

 

Bonne Saint-Valentin !

Sonia Quertenmont, votre Dog Nanny