[one_fourth content_align= »left »]
[/one_fourth]
[three_fourth_last content_align= »left »]
Afin d’en savoir plus sur les multiples parasites qui sévissent en cette saison, nous avons demandé au Dr Philippe Henri, médecin vétérinaire à Woluwe-St-Pierre, de nous éclairer sur la question.
[/three_fourth_last]
Quand mon animal peut-il contracter tiques et puces ?
La période des puces s’étale d’avril à décembre, avec un pic en octobre et novembre.
Les tiques sévissent principalement entre mai et septembre. Il y a bien plus de puces qu’auparavant, à cause de la clémence du climat.
Bruxelles Sud-Est, en bordure de la forêt de Soignes, est particulièrement touchée, à cause de la proximité des renards et hérissons.
Comment les animaux attrapent-ils des puces et tiques ?
La puce saute d’un animal à l’autre mais elle peut très bien se trouver sur le sol et sauter directement du sol sur l’animal.
Les puces pondent des oeufs sur l’animal ; ces œufs tombent par terre, éclosent et libèrent des larves. Ces larves qui, elles, se nourrissent de débris végétaux, se muent en puce adulte, qui piqueront votre animal pour se nourrir de son sang. Les larves peuvent rester à l’état latent pendant un an ! Vous pouvez donc très bien ignorer que vous avez des puces chez vous ; l’exemple typique est l’habitation de vacances que vous ne visitez qu’annuellement ; les larves en dormance depuis un an sont réveillées par une simple vibration du plancher dès votre arrivée. Il est donc important, lors de présence de puces dans le milieu, de traiter également l’environnement de l’animal.
La tique, elle, se niche dans les taillis et broussailles ; elle utilise volontiers des hôtes intermédiaires, comme le gibier, avant de s’installer définitivement sur le chien ou le chat. Elle se laisse tomber sur sa proie ou lui grimpe dessus à moins d’1M du sol si elle est adulte ou à moins de 50cm du sol si elle est jeune (nymphe).
Comment savoir si mon animal est infecté ?
Vous ne verrez pas nécessairement de puces sur votre animal; par contre, vous pourrez reconnaître ses déjections, petits grains noirs présents sur la peau de l’animal. Le chien se gratte ou se mordille, parfois jusqu’au sang. Tous les chiens ne présentent pas la même sensibilité aux
piqûres de puces. Certains peuvent se gratter alors que d’autres ne présentent aucune lésion de la peau, bien qu’ils soient parfois porteurs.
Est-ce grave ?
Dans nos contrées, une infection par puce ne provoque pas de maladie mais est surtout source de démangeaisons voire d’allergie. Les lésions de
grattage peuvent s’infecter plus ou moins sérieusement. Le chien peut développer une « Dermatite par Hypersensibilité aux Piqûres de
Puces » (DHPP) qui se manifeste par un important prurit avec dépilation et plaies de grattage, principalement localisés sur la région lombaire.
La tique peut transmettre la maladie de Lyme ; il est donc important d’inspecter la fourrure de son chien au retour de la promenade pour s’assurer qu’aucune tique ne s’y loge.
Comment prévenir ou guérir une infection par puce et tique ?
Certains spot-ons (pipettes) ont un effet répulsif sur les tiques. Dans les zones fort infestées, c’est ceux-là qu’il faut privilégier. Il existe également un nouveau spot-on qui provoque, en plus de son action contre les puces, un détachement des tiques de la peau ; il n’est donc plus nécessaire d’enlever les tiques une par une quand un chien rentre de la forêt couvert de tiques. Pour les chiens qui sont lavés souvent, il existe également un traitement anti-puces en comprimé, mais ce produit n’agit pas contre les tiques …
Merci au Dr Henri pour sa précieuse collaboration!
Dr Philippe Henri
Avenue du Chant d’Oiseau 52
1150 Woluwe-St-Pierre
02/675.44.47.
http://www.cabinetveterinairehcl.be
Consultations du lundi au vendredi de 17h à 19h.
N’hésitez donc pas à rendre visite à votre vétérinaire qui vous prescrira le traitement adéquat à votre animal. Et n’oubliez pas de renouveler le traitement tous les mois sans quoi il perd son efficacité. A bientôt en forêt !
Sonia Quertenmont
Votre Dog Nanny