Beaucoup de maîtres cherchent une alternative au chenil lorsqu’ils partent en vacances et se tournent dès lors, à mon plus grand regret, vers le dog sitting.
Le dog sitting à plein temps, c’est parfait, mais malheureusement nombre de services de dog sitting proposent aux maîtres de rendre visite à leur chien « à la carte », trois, deux, voire une fois par jour pendant leur absence prolongée.
Le reste du temps, le chien reste donc seul chez lui. Une aberration en soi, et j’irai même plus loin : de la maltraitance pure et simple.
Le chien, un animal social
Comment peut-on laisser son chien seul chez lui 21h, 22h ou 23 h par jour ?!?!
Inconcevable lorsqu’on sait qu’un chien est un animal social qui a besoin de compagnie.
Partir travailler toute une journée sans proposer de promenades à son chien n’est déjà pas idéal, mais c’est encore bien pire de le laisser seul des journées et nuits entières consécutives.
J’entends souvent des maîtres dire que « leur chien a l’habitude de rester seul ».
Chers maîtres, un chien ne s’habitue pas à la solitude, il la subit. Mais il ne peut pas vous le dire.
Un chien, par définition, n’est pas « programmé » pour la solitude, il a besoin de vivre en communauté.
Que des professionnels qui proposent ce service me dépasse complètement : comment se définir professionnel de l’animal et proposer le service de dog sitting ?!
Un professionnel n’est-il pas censé être un spécialiste du chien et du coup connaître son fonctionnement ?
Comment peut-on se targuer d’être spécialiste du chien et en même temps proposer un service qui va complètement à l’encontre de son bien-être ?!
En cette période estivale, nous recevons beaucoup de demandes de dog sitting ; nous les refusons toutes.
Nous proposons nos services de dog walking et doggy day care aux personnes qui sont absentes en journée, mais pas aux personnes qui partent en vacances ou en weekend.
Question d’éthique donc et, surtout, de respect du chien.
Le chien n’est pas un chat !
Le cat sitting est la solution idéale pour votre chat lorsque vous vous absentez. En effet, le chat est un animal territorial qui subira très mal le transport vers un lieu inconnu et le séjour (en cage, parfois !) dans un environnement qui ne lui est absolument pas familier.
Mais cette solution est inappropriée pour le chien, un animal grégaire qui a besoin de faire partie d’un groupe social.
Le laisser seul durant plusieurs jours et nuits risque de provoquer chez lui, outre une détresse psychologique innommable pendant votre absence, des troubles comportementaux dès votre retour.
En effet, le chien risque de considérer chacun de vos départs de la maison comme un possible nouvel abandon et développera dès lors des symptômes d’angoisse de l’abandon ; il paniquera dès qu’il vous verra partir, de peur de subir le même sort qu’il a subi lors de vos vacances.
Tous ne développent pas ce trouble et ce n’est donc pas parce que votre chien est en bonne santé à votre retour et qu’il est heureux de vous revoir (normal !) qu’il a apprécié ses « vacances » à lui et qu’il a été ravi de se retrouver seul si longtemps !
Des alternatives
Il existe pourtant bon nombre d’alternatives au dog sitting : si vous ne connaissez personne qui peut recevoir votre chien à son domicile, sachez qu’il existe un panel de sites internet sur lesquels des familles d’accueil (souvent des étudiants ou des personnes sans emploi) proposent de prendre votre chien à leur domicile pendant vos vacances ou, mieux, de venir loger chez vous.
Prudence cependant : il y a, comme on dit, à boire et à manger sur ces sites ; assurez-vous donc de rencontrer ces particuliers et de visiter leur lieu de vie avant votre départ.
Il existe aussi des pensions familiales (pas plus de 10 congénères) où les chiens évoluent librement (de grâce, pas en cage !) et font partie intégrante de la famille.
Bonnes vacances !
Sonia Quertenmont, votre Dog Nanny